Dans Classe GS/CP

Alexis fête son anniversaire.

 

Les élèves de la classe ont imaginé une autre fin à l’album La famille souris et le potiron de Kazuo Iwamura avec l’aide de Luc-Edouard étudiant à l‘Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Auvergne. Ils découvrent leur production plastique à travers le kamishibaï, théâtre japonais, tout en écoutant le texte qu’ils ont inventé, lu par le maître.

 Les CP vont lire la suite de cette histoire devant les élèves de la classe des MS/GS. Les uns sont fiers, les autres attentifs.

C’est le jour du carnaval : les élèves ont fabriqué des poissons symbole de la fête des enfants au Japon au début du printemps.

Séance de sport avec Sandrine. Séquence lutte. Ici les enfants traversent la rivière en faisant un pont qui doit être bien solide. La règle à respecter : ne pas faire mal et ne pas se laisser faire mal. En avant pour être les plus rapides et les plus efficaces ENSEMBLE !

Nous fêtons les Rameaux. « Hosannah ! »

Les Rameaux fleuris signe de l’Amour de Dieu qui grandit et que l’on partage.

Petites constructions. Seul ou à deux. Grande fierté !

Visite d’une poule et d’un coq ! Merci Muriel et Guy. Nous avons pu toucher, poser des questions et apprendre les secrets des gallinacés. Et en plus la poule a eu la bonne idée de pondre un œuf sur place tellement elle se sentait bien dans notre classe !

Sortie dans la nature avec Adrien notre animateur de l’association Biloba.

Nous découvrons « des glantiers » ; mais non, des chênes ! Avec des noisettes ? Mais non : ce sont des insectes qui vivent ainsi grâce à la feuille de chêne. Le gland viendra en automne.

Nous apercevons beaucoup de chenilles. Nous pénétrons dans la forêt maculée de fleurs. Parmi elles, il y en a une que nous ne devons pas cueillir : l’orchidée sauvage qui est protégée. Et en haut de ce pin, nous voyons un énorme cocon. Ce sont les larves de chenilles processionnaires qui ont grandi et se transforment en chenilles. Au printemps, elles se déplacent en procession pour aller former leur chrysalide sous la terre avant de se transformer en papillon. A moins que la mésange les ait mangées avant !

Articles récents

Laissez un commentaire